Faire garder son chien pendant les vacances
Pension canine traditionnelle (chenil), pension canine familiale, garde à domicile,
Comment choisir ?
Vos prochaines vacances sont programmées et il n’est pas possible d’emmener votre animal. Pas de panique, le plus important, est que vous vous y preniez suffisamment à l’avance afin de choisir ce qui est le mieux comme moyen de garde.
Les chiens aiment pour la plupart d’entre eux, partir en vacances sans leur maître à la condition de se retrouver dans un environnement adapté.
LES DIFFERENTES SOLUTIONS :
L’animal sera gardé à votre domicile : Solution à bannir.
Si c’est une garde occasionnelle, soit 2 jours maximum, c’est une solution envisageable. Au delà, votre animal risque de développer ‘des tocs’ : léchage intempestifs, arrachage de poiles, anorexie ou boulimie, syndrome d’abandon, etc…
Le chien est un être social et a besoin d’interactions pour être bien dans ses pattes. Alors le laisser seul 24/24, même si c’est dans son environnement habituel ne suffira pas à combler le manque de lien vivant. Comment saurez-vous que la personne de confiance qui doit venir deux fois par jours le chercher pour promener ou passer du temps avec lui, vient réellement ? Comment saurez-vous qu’elle promène votre chien en toute sécurité ? Comment saurez-vous également qu’elle ne farfouille pas dans vos placard ? Qu’elle vous vole ?
L’animal sera gardé par un membre de la famille, un(e) ami(e) :
En ce cas prévoyez la liste de règles de votre maison qui seront à appliquer par votre personne de confiance. Il est important que votre chien ne prenne pas de mauvaises habitudes en votre absence même si comme les enfants ils ont tendance à mieux se comporter pendant les vacances sous la responsabilité d’un tiers. Prévoir la liste des ordres écrites, collier, longe, panier, croquettes, carnet de santé et au besoin muselière.
L’animal sera gardé au domicile du professionnel :
Assurez-vous que la personne est déclarée (SIRET) et qu’elle a les connaissances et les formations adéquates (minimum ACACED). Un(e) professionnel(le) est une sécurité pour vous et votre chien. Un(e) professionnel(le) n’hésitera pas à emmener votre animal chez le vétérinaire s’il faut et il saura par son expérience professionnelle comprendre votre animal et répondre à ses besoins.
Attention aux sites dits spécialisés, qui proposent une liste de Dog-Sitter. Ces listes regroupent le plus souvent des personnes qui cherchent un petit travail (souvent des étudiants) que des véritables passionnés par la relation canine. Bien lire le contrat avant de signer et de vous engager, il en va parfois de la sécurité de votre animal et de tiers.
Lors d’une balade, j’ai échangé avec une étudiante Dog Sitter occasionnelle, inscrite sur un site dédié. Elle ignorait que le chien qu’elle avait en garde ne s’entendait pas avec ses congénères. Elle l’a donc promené sans laisse et sans muselière. Résultat le chien a tué un autre chien…
L’animal sera gardé en pension dite familiale (9 chiens maximum) :
La pension familiale, c’est un professionnel qui accueille votre animal chez lui. La législation autorise l’accueil jusqu’à 9 chiens maximum (y compris les siens) à son domicile personnel avant de devenir pension dite traditionnelle (chenil).
N’hésitez pas à rencontrer plusieurs fois la personne. Le(a) professionnel(le) a t-il l’expérience de meute et permettra t-il à votre animal d’être en lien avec les autres pensionnaires ? Compter les chiens que vous voyez. Demander combien ils seront durant le séjour ? Auront ils accès à toutes les pièces ? Comment est organisé la prise des repas ? Demander à visiter les pièces destinées aux chiens ? L’espace qui leur est consacré pour dormir ?
Aura t-il accès au jardin (s’il y en a un) librement ou pendant combien de temps ? Aura t-il accès aux copains ? Sera t il promené (hors du jardin), combien de fois et pendant combien de temps ? En longe dans les champs ?
La prudence est de mise. ‘Votre’ pension, imaginée ‘idéale’ peut se transformer en séjour très traumatisant pour votre animal si les prestations avancées sont mensongères : Déjà vu : Animal enfermé dans une cage à la cave, animal attaché 24/24 à un piquet extérieur avec 2m de corde, etc…
L’animal sera gardé en pension dite traditionnelle (chenil) :
Règle de prudence : Pouvoir visiter les locaux où votre animal va séjourner. Appeler pour demander à visiter les locaux. Venir à l’improviste peut permettre d’en savoir un peu plus sur une pension mais il est rare que le(a) professionnel(le) ait du temps à vous consacrer sans rendez-vous. Si la pension n’est pas ouverte aux visites, y compris programmées, fuyez.
Lors de votre visite, soyez attentif :
- A la propreté des locaux intérieurs et extérieurs (y compris gamelles),
- Aux espaces destinés aux chiens : Un espace extérieur suffisamment grand est-il consacré aux meutes afin que votre compagnon ait des instants avec des copains de jeux ? Les box (extérieurs et/ou intérieurs) sont-il suffisamment spacieux ?
- Les box sont-il équipés de coin ‘dodo’ ?
- Demander la capacité d’accueil de la pension. Compter le nombre de chiens que vous voyez par box.
N’hésitez pas à poser des questions, c’est légitime. Demander à rencontrer les personnes qui s’occupent des animaux (éducation, promenade, nettoyage, nourrissage) et pas uniquement le propriétaire qui parfois dans les grandes pensions ne sont que de passage pour orchestrer les visites. De la même façon, une pension qui vous demande de lui parler du profil de votre chien (comportements, habitudes dodo, alimentaires, etc…), c’est un signe d’intérêt.
– Choix du box , intérieur ou extérieur : Cela dépend de la structure et du chien. Quelle est la grandeur de l’espace ? Y a t il du chauffage ? La climatisation ? Une courette ? Un husky n’a pas les mêmes besoins qu’un chihuahua en terme de coin repos.
– Seul ou pas en box ? : Votre chien sera t-il seul en box ou avec un copain / une copine ? Les chiens sont des êtres sociaux, avoir un copain en box est une source d’apaisement. Sera-il séparé durant les repas ? La personne qui va choisir son compagnon de box, a-t-elle les connaissances et les codes du langage canin ? Afin que le compagnon ne soit pas un tortionnaire ?
– Sorties en parc et/ou balade en longe : Sortir du box tous les jours et plusieurs fois par jours est vital pour tous les chiens. Deux sorties en parc par jour est le minimum syndical. Si la pension propose des sorties extérieures, hors de l’enceinte, assurez-vous qu’elles soient réellement faites. Une sortie en longe hors de la pension durant le séjour, en plus des sorties en parc, est un gage de qualité supplémentaire de la pension.
– Sorties avec des copains : Votre chien est sociable ? Alors, il est nécessaire qu’il voit des copains durant le séjour ! Une pension qui propose des sorties collectives en parc ou en extérieur, est une pension soucieuse du bien-être animal, à condition que la personne qui fasse les meutes soit correctement formée.
– Avoir des nouvelles : Il est important de pouvoir prendre des nouvelles de son animal ! Pouvoir téléphoner, recevoir un mail, un SMS, c’est la base ! Recevoir une ou deux photos de votre chien durant son séjour doit être compris dans le temps de ‘prendre soin’ de votre animal. Exiger le !
– Faire un essai avant les vacances : Certaines pensions peuvent vous proposer de faire des essais avant les vacances. C’est bon signe. Il faut parfois du temps à votre animal pour s’habituer et apprécier d’être pensionnaire. Un ou plusieurs essais de courte durée permettent à votre chien d’être rassuré qu’en au fait que vous reviendrez toujours. Il se familiarise avec l’endroit, les soigneurs, les règles et peut apprécier d’autant plus les séjours plus long.
Et n’oubliez pas, les vaccins de votre chien doivent être à jour pour que son séjour en pension soit possible. L’animal doit avoir les vaccins habituels que fait votre vétérinaire mais en plus, il doit avoir un second vaccin de la toux du chenil (grippe transmise entre chiens). Ce vaccin met une dizaine de jour à être actif et doit donc être pensé avant la pension. Cela permettra au pensionneur de mettre votre ami au contact de copains.
Il incombe également au maître de prévenir la pension de tous les comportements de son chien afin que la personne qui s’occupe de lui puisse rapidement nouer du lien avec lui.
Vous êtes maintenant prêt à choisir la prochaine colonie de vacances de votre ami à quatre pattes !
Une question ?
Contactez-moi !
Téléphone
07 81 41 11 55
N’hésitez pas à me laisser un message, via SMS ou audio.