Exercices en vidéo
Le « PAS BOUGER »
Le « PAS BOUGER » ou la « Stabilité Émotionnelle » chez le chien.
Ci-dessus, petite vidéo de tout le travail de « stabilité émotionnelle » via un exercice que j’explique en cours et que je demande aux personnes de mettre en place : Le « PAS BOUGER ». TOUT LE MONDE PEUT Y ARRIVER.
TOE
La stabilité va permettre au chien de contrôler son corps et son esprit par un ordre : « PAS BOUGER ». Cela permet au maître d’apprendre à son chien à rester connecté à lui, sans bouger. Cela va également aider le travail lors de croisement avec des congénères mais aide aussi à l’apprentissage de la solitude et de l’ennui.
TE
DANS LA PREMIÈRE PARTIE :
Je travaille de manière latérale. Les mouvements de mon corps sont doux, lents et je récompense régulièrement le chien en réitérant mon ordre pour indiquer que malgré la récompense friandise, l’ordre est toujours valable. Je n’hésite pas à passer devant, derrière.
Je finis l’exercice sur l’arrière avec une « récompense jackpot ».
TE
DANS LA DEUXIEME PARTIE :
Le travail sur l’avant et sur l’arrière peut être difficile pour un débutant. Je n’hésite pas à mettre du rythme, des mouvements qui peuvent donner envie de bouger à Décibelle mais elle ne bouge pas puisque mon ordre est verrouillé.
E
Je vais récompenser régulièrement le chien. Et je n’hésite pas à changer sa position à mon arrivée près de lui, puis le remets en position et repars.
Ma récompense en cours d’exercice est différente de la « récompense jackpot ». Je récompense (jackpot), libère et n’hésite pas à refaire un exercice. Un jackpot ne signifie pas la fin de la session de travail mais la fin de cette cession « PAS BOUGER ».
E
Lors d’un abandon
Les premières 48h sont importantes pour le bien-être futur de l’animal et la confiance qu’il va accorder aux soigneurs.
Marie, responsable du chenil de la SPA de Strasbourg a fait appel à moi, pour cette approche délicate avec Ciera. Les maîtres mots sont : patience et douceur.
Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir les clefs d’une confiance installée :
Dans un premier temps, je l’ignore. Je suis calme à l’intérieur. Je ne vais pas à la rencontre de Ciera, ni par les mouvements, ni par le regard (langage canin).
Je la laisse m’observer et me jauger. Les friandises distribuées permettent à Ciera d’associer ma présence à un environnement positif. Et si je parle, c’est extrêmement doucement, calmement.
J’attends qu’elle ait envie de m’approcher, envie de me rencontrer. C’est à elle de faire le premier pas vers moi.
A présent Ciera a plus confiance en l’humain et pourra partager de beaux moments avec les soigneurs qui font un travail extraordinaire avec les animaux.
Merci à la SPA de Strasbourg pour son dévouement à la cause animale et de sa confiance.
La muselière
Apprentissage de la muselière sur Rio un chien de refuge (SPA de Strasbourg)
DEUX FACONS DE FAIRE :
TOE
1ère étape :
Travail montré : Lanière ouverte, on récompense Rio systématiquement dès qu’il a le nez dans la muselière. Je ne dis rien, le chien propose de lui même. Sur des chiens démarrant vraiment l’exercice la voix accompagne la récompense.
2ème étape :
Lanière de la muselière large, on récompense Rio systématiquement dans la muselière quel que soit l’ordre donné ou même pour rien. La voix accompagne la récompense.
ATTENTION : Le travail de la muselière se veut adapté à chaque chien, n’essayez pas d’appliquer cette technique avec un autre chien sans l’avis d’un éducateur(e) canin. Chaque chien est différent. Un chien = une façon de faire adaptée à l’animal.
Une question ?

Contactez-moi !
Téléphone
07 81 41 11 55
N’hésitez pas à me laisser un message, via SMS ou audio.